Erwan
Le Roux

Skipper

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Le match est lancé !

Comme prévu, ce mercredi 9 novembre à 14h15, Erwan Le Roux et les 137 autres marins engagés dans la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe sont entrés dans le vif du sujet. Propulsés par un flux d’ouest sud-ouest soufflant entre 15 et 17 nœuds, ils se sont en effet élancés au large de la pointe du Grouin pour 3 542 milles à destination de Pointe-à-Pitre. Prudent mais dans le bon tempo, le skipper de Koesio a débordé la marque du cap Fréhel après un peu moins de deux heures de course, en quatrième position, huit minutes après le leader de la classe Ocean Fifty, Thibaut Vauchel-Camus, avant de mettre le cap en direction de la pointe Bretagne où de premiers grands choix stratégiques devraient s’opérer tôt demain matin. « La sortie des écluses d’abord puis la phase de départ ensuite, sont toujours un peu étranges. Ce sont des moments où un tas d’émotions se télescopent. Pourtant, avec le changement de date de départ, il y avait moins de monde sur les pontons et sur l’eau que prévu, ce qui a indiscutablement réduit un peu la charge émotionnelle de ces instant si particuliers », a commenté le Trinitain peu avant le coup de canon. « Les conditions, sur le début du parcours, vont être plutôt bonnes. C’est un bon point mais on ne va pas chômer à bord, avec plusieurs virements de bord à effectuer dans un premier temps puis un choix de trajectoire important à faire assez vite, avant l’arrivée en mer d’Iroise », a terminé Erwan par ailleurs forcément déçu et compatissant pour le Britannique Sam Goodchild, le skipper de Leyton blessé quelques minutes seulement après le coup de canon et dont la suite de la course demeure, pour l’heure, très incertaine.

Initialement prévu dimanche et reporté en raison de conditions dantesques à la pointe Bretagne hier, le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera donc donné demain, mercredi 6 novembre, à 14h15, au large de Saint-Malo. Pour Erwan Le Roux et les 137 autres marins en lice, il faut naturellement appréhender au mieux le nouveau contexte météo de la course. Bonne nouvelle, il s’annonce à la fois passionnant sur le plan stratégique et rapide. Tellement que si l’on en croit les derniers routages, le temps de référence des Ocean Fifty établit par le Trinitain en 2014 (11 jours, 5 heures, 13 minutes et 55 secondes) pourrait tomber. « On pourrait mettre moins de dix jours cette année car la trajectoire idéale est très proche de la route directe. Mais ça, c’est sur le papier. Dans les faits, on ne sait pas dans quelle mesure les petites « patates » sur l’avant du grand front froid qui nous attend à la longitude des Açores vont perturber la situation car on ne connait jamais trop leurs trajectoires », note le skipper de Koesio qui ne cache pas son impatience d’en découdre. « Je suis en forme et prêt à entrer en action. Ça s’annonce bien. On va partir au près dans 15-20 nœuds de vent. Ce ne sera pas simple de sortir de la Manche. Il faudra jouer avec les différences de pression du vent et les courants, tantôt à terre, tantôt au large. Dans tous les cas, on va vite se retrouver à Portsall avec la possibilité de passer dans le Four ou dans le Fromveur. On verra ça le moment venu », détaille Erwan dont le plan d’attaque est globalement très clair jusqu’au passage d’un premier front au large du cap Finisterre, puis d’un deuxième, plus fort, dans la foulée. « Il va y avoir des choses à faire. D’emblée, il va y avoir moyen de perdre ou de gagner du terrain. En mer d’Iroise, il va y avoir plusieurs choix possibles. Pour l’heure, la route ouest ressemble à une route de jeu vidéo, avec une mer abominable. Je ne l’envisage pas, en tous les cas pour le moment », assure le Morbihannais qui entrera en piste demain après-midi après avoir embouqué le Pertuis puis l’écluse de la cité Corsaire ce mardi soir, aux alentours de 20 heures.

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