Erwan
Le Roux

Skipper

Actualités

Image for Une grosse frayeur pour commencer
Une grosse frayeur pour commencer
Le coup d’envoi du premier épisode de la saison 2 du Pro Sailing Tour des Ocean Fifty a été donné ce jeudi, à Bonifacio. Les six équipages en lice ont débuté les débats par un petit côtier de dix milles couru dans de tout petits airs avant d’enchainer avec deux……
Lire la news
Image for Les choses sérieuses commencent !
Les choses sérieuses commencent !
Alors que l’épisode 1 Brest « Tout commence en Finistère » est disponible sur Canal+ Sport depuis dimanche, la saison 2 du Pro Sailing Tour est sur le point de démarrer. Le premier acte sera en effet lancé ce jeudi, à Bonifacio. Les sept équipages d’Ocean Fifty en lice, parmi lesquels celui……
Lire la news
Image for Koesio à Port Camargue !
Koesio à Port Camargue !
L’équipage convoyage est arrivé à bon port ce matin. Merci à Port Camargue pour l’accueil et bienvenue à Koesio en Méditerranée !… Read More
Lire la news
Image for En route pour la Méditerranée
En route pour la Méditerranée
Départ de sa tournée méditerranéenne pour Koesio et son équipage! Stef, Ludo, Quentin et Hugo vont faire route sud pour une petite semaine. Depuis les Sables d’Olonne, Koesio rejoindra Port Camargue où Koesio entamera une tournée en mer Méditerranée jusqu’au 5 juin. Marseille du 26 au 30 avril 2022… Read…
Lire la news
Image for Retour forcé aux Sables d’Olonne
Retour forcé aux Sables d’Olonne
Parti hier après-midi sur les coups de 14 heures pour la 1000 Milles des Sables, Erwan Le Roux a réalisé un joli début de course, s’installant ainsi un temps en tête de flotte avant d’être confronté à des problèmes d’électroniques en deuxième partie de nuit, peu après le passage de……
Lire la news
Image for Premier round en solo : c’est parti !
Premier round en solo : c’est parti !
Comme prévu, à 14 heures tapantes ce samedi 9 avril, le coup d’envoi de la 2e édition de la 1000 Milles des Sables a été donné pour la flotte des Ocean Fifty. Propulsés par un flux de nord-ouest d’une douzaine de nœuds, Erwan Le Roux et ses quatre concurrents ont ainsi…
Lire la news
Image for Des stages constructifs et riche en échanges, en vu du ProSailingTour 2022
Des stages constructifs et riche en échanges, en vu du ProSailingTour 2022
Dans la Baie de Quiberon, l’équipage de Koesio participe à une semaine de stage organisé par Orlabay en collaboration avec l’entraineur Daniel Souben. Après un premier stage en solitaire en rade de Lorient, sous la houlette de Lorient Grand Large, Erwan Le Roux a de nouveau retrouvé une partie de……
Lire la news
Image for La cohésion, définitivement la clé du succès pour le team Koesio
La cohésion, définitivement la clé du succès pour le team Koesio
Après avoir signé son retour sur le circuit des Ocean Fifty sous les couleurs de Ciela Village lors du Pro Sailing Tour puis de Koesio lors de la Transat Jacques Vabre en 2021, Erwan Le Roux sera de nouveau présent cette saison sur les épreuves du calendrier des multicoques de…
Lire la news
Image for La boucle est bouclée
La boucle est bouclée
Aux environs de minuit la nuit dernière, Erwan Le Roux, Vincent Busnel, Stéphane Kastler et Fabrice Cahierc ont rallié le port de La Trinité-sur-Mer au terme d’un convoyage express, réalisé en à peine huit jours, entre la Martinique et la Bretagne. « Dans la vie d’un team, il y a de vraies……
Lire la news
Image for Vers une fin de convoyage tonique
Vers une fin de convoyage tonique
Si la grande majorité de leur convoyage entre Fort-de-France et La Trinité-sur-Mer s’est déroulée dans des conditions relativement clémentes, les derniers milles s’annoncent un peu plus costauds pour Erwan Le Roux, Vincent Busnel, Stéphane Kastler et Fabrice Cahierc. En effet, alors qu’ils évoluent désormais à moins de 1 000 milles de……
Lire la news
Image for Arrivée prévue lundi à La Trinité-sur-Mer
Arrivée prévue lundi à La Trinité-sur-Mer
Après avoir quitté Fort-de-France samedi soir dernier, Erwan Le Roux, Vincent Busnel, Stéphane Kastler, et Fabrice Cahierc évoluent ce mercredi à mi-chemin entre la Martinique et les Açores. « Comme depuis le départ, on est toujours en tribord amure. On fait un grand trait tout droit, comme cela était prévu, en……
Lire la news
Image for En mode « convoyage retour »
En mode « convoyage retour »
Après une remise des prix forte en émotions lors de laquelle les lauréats en multicoques de la Transat Jacques Vabre ont été honorés au cœur du village de la course à Fort-de-France hier après-midi, Erwan Le Roux est d’ores et déjà de retour en mer. Ce samedi aux environs de……
Lire la news
Image for Transat Jacques Vabre : Erwan Le Roux et Xavier Macaire s’offrent une 2e place avec panache !
Transat Jacques Vabre : Erwan Le Roux et Xavier Macaire s’offrent une 2e place avec panache !
Ce mardi 23 novembre à 5h22 (heure de Paris), Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont bouclé les 5 800 milles du parcours de la 15e édition de Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, terminant ainsi deuxièmes dans leur catégorie des Ocean Fifty au terme d’une course haletante. Une course dont……
Lire la news
Image for Le dénouement est proche !
Le dénouement est proche !
Dans moins de 24 heures désormais, le dénouement de cette 15e Transat Jacques Vabre Normandie sera connu. Pour l’heure, le suspense reste entier dans la catégorie des Ocean Fifty. En effet, si Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont accentué leur avance depuis hier, la portant de 40 à 70 milles,……
Lire la news
Image for Le match à trois s’intensifie
Le match à trois s’intensifie
La petite bande des trois leaders de la flotte des Ocean Fifty de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ne lâche rien. Mieux, à moins de 700 milles de l’arrivée désormais, leur match semble s’intensifier encore un peu. Malgré ses soucis d’énergie qui les limitent sur le plan de……
Lire la news
Image for Des nouvelles du bord – vacation de 4h50UTC
Des nouvelles du bord – vacation de 4h50UTC
« Nous essayons de gérer nos difficultés du moment au quotidien… Nous sommes sujet à des problèmes d’énergie. C’est à dire pas de dessale, pas de communication, pas de fichiers météo, etc. C’est tout une organisation pour aller jusqu’à l’arrivée en gardant toutes nos chances et nos ressources.Il nous reste encore……
Lire la news
Image for En mode dégradé mais pied au plancher
En mode dégradé mais pied au plancher
Ce samedi, alors qu’ils sont sur le point de passer sous la barre symbolique des 1000 milles restant à parcourir dans la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Erwan Le Roux et Xavier Macaire continuent de naviguer en bordure de la zone interdite à la navigation……
Lire la news
Image for Ça tricote !
Ça tricote !
Ce vendredi, Erwan Le Roux et Xavier Macaire évoluent à 150 milles au nord des côtes brésiliennes et tricotent en bordure de la zone interdite à la navigation d’Amérique du Sud. « C’est assez énergivore de faire des empannages tout le temps mais on essaie de les faire aux bons……
Lire la news
Image for Fernando de Noronha dans le sillage
Fernando de Noronha dans le sillage
Après être sortis du Pot-au-Noir hier après-midi sans trop d’encombre, Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont retrouvé ensuite des vents plus réguliers mais la nuit a été tonique, au reaching. « Ça a vraiment été un bord de bourrin car il y avait de l’air et la mer était……
Lire la news
Image for Bientôt le bout du tunnel
Bientôt le bout du tunnel
Ce mercredi, alors qu’ils se préparent à franchir l’équateur d’ici peu, Erwan Le Roux et Xavier Macaire sont avant tout préoccupés par le Pot-au-Noir, cette fameuse zone de convergence intertropicale dans laquelle ils sont entrés hier matin et peinent un peu à trouver la sortie. « On est toujours dedans, sous……
Lire la news
Image for En plein dans le Pot !
En plein dans le Pot !
Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont un dossier important à gérer depuis ce mardi matin : le Pot-au-Noir. Cette fameuse zone de convergence intertropicale, tant redoutée des marins, pourrait bien être l’un des juges de paix de cette 15e Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Même si elle s’annonce relativement……
Lire la news
Image for Bientôt le Pot-au-Noir
Bientôt le Pot-au-Noir
Comme prévu, Erwan Le Roux et Xavier Macaire se sont décalés dans l’ouest ces dernières 24 heures afin de déborder assez largement le Cap Vert. Ce lundi, c’est quasiment chose faite puisqu’ils évoluent à la latitude de l’archipel, à 200 milles à l’ouest de l’île de Fogo, mais la prochaine……
Lire la news
Image for Contournement du Cap Vert par l’ouest
Contournement du Cap Vert par l’ouest
Ce dimanche, Erwan Le Roux et Xavier Macaire évoluent à 150 milles au nord du Cap Vert. Un archipel qu’ils se préparent à déborder par l’ouest. « On a la même stratégie que Primonial et les Ultimes. Le fait de passer très au large des îles va nous permettre d’ajuster ensuite……
Lire la news
Image for Un mauvais coup aux Canaries
Un mauvais coup aux Canaries
« Le passage des Canaries n’a pas été une bonne option, comme vous avez pu le constater. Ça nous a permis de faire des images de drone mais c’est tout. C’est comme ça, tant pis. On a fait un choix et on l’assume », a commenté Erwan Le Roux ce samedi,……
Lire la news
Image for Au cœur des Canaries
Au cœur des Canaries
À la vacation officielle de 5 heures ce vendredi, Xavier Macaire évoquait les possibilités de passer à l’ouest de l’archipel des Canaries ou de le traverser. Le co-skipper de Koesio et son acolyte ont tranché : ce sera la deuxième option avec très probablement un passage entre les îles de……
Lire la news
Image for « Gris de chez gris »
« Gris de chez gris »
La descente le long des côtes portugaises s’est faite sans encombre pour le duo de Koesio. Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont, en effet, parfaitement géré leur trajectoire. Ce jeudi, ils occupent toujours les commandes de la flotte des Ocean Fifty de la 15e Transat Jacques Vabre Normandie Le……
Lire la news
Image for Une nuit agitée
Une nuit agitée
Installé aux commandes de la flotte des Ocean Fifty de la 15e Transat Jacques Vabre depuis hier matin, le duo Erwan Le Roux – Xavier Macaire a ensuite profité de son décalage d’une trentaine de milles plus à l’ouest que ses concurrents directs, Primonial et Solidaires en Peloton – ARSEP, pour……
Lire la news
Image for Koesio, leader !
Koesio, leader !
Erwan Le Roux : « Content de ce qui s’est passé cette nuit » Des dernières 24 heures, le contournement de la pointe Bretagne et le début de descente dans le golfe de Gascogne ont été particulièrement délicats pour les marins de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre,……
Lire la news
Image for Dans le bon tempo
Dans le bon tempo
Partis hier à 13h27, les 79 duos engagés dans la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ont, comme on s’y attendait, débuté la course sur les chapeaux de roues avec un flux de nord-ouest d’une bonne vingtaine de nœuds sur une mer clapoteuse. « On est parti sur……
Lire la news
Image for Une sortie de la Manche potentiellement piègeuse
Une sortie de la Manche potentiellement piègeuse
« C’est toujours pas mal d’émotions de larguer les amarres et de quitter le ponton. Heureusement, dans le cas de cette Transat Jacques Vabre, il y a le passage de l’écluse pour sortir du port du Havre qui fait un peu office de sas de décompression. Cela permet de prendre un……
Lire la news
Image for Le compte à rebours est lancé
Le compte à rebours est lancé
Les choses commencent à se préciser pour les 79 duos de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. C’est en effet dans moins de deux jours désormais que le coup d’envoi de l’épreuve sera donné. A présent, l’heure est donc aux derniers détails et à la décortication……
Lire la news
Image for Erwan Le Roux Huit participations et trois victoires à la loupe
Erwan Le Roux Huit participations et trois victoires à la loupe
Ce dimanche 7 novembre à 13h27, le coup d’envoi de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera donné au large de l’estuaire de la Seine. Erwan Le Roux, épaulé par Xavier Macaire à bord de l’Ocean Fifty Koesio, s’alignera au départ de l’épreuve pour la……
Lire la news
Image for Xavier Macaire : « On a bien bossé ces derniers mois et on va continuer de le faire
Xavier Macaire : « On a bien bossé ces derniers mois et on va continuer de le faire
Alors que c’est désormais dans moins de dix jours que le coup d’envoi de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera donné et que l’Ocean Fifty aux couleurs de Koesio patiente depuis hier dans le bassin Paul Vatine au côté des 78 autres bateaux de……
Lire la news
Image for A poste au Havre
A poste au Havre
Partis lundi après-midi de la Trinité-sur-Mer, Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont rallié Le Havre, ville de départ de la Transat Jacques Vabre, ce mercredi à la mi-journée. Les deux hommes, qui avaient planifié de profiter de ce convoyage pour effectuer un dernier entraînement dans des conditions toniques, ont,……
Lire la news
Image for ERWAN LE ROUX – XAVIER MACAIRE – TRANSAT JACQUES VABRE
ERWAN LE ROUX – XAVIER MACAIRE – TRANSAT JACQUES VABRE
Sommaire : Portraits des skippersLe parcours 2021 de la Transat Jacques VabreFlashback sur trois victoires Koesio, le dernier né de la classe Ocean FiftyUn projet axé sur l’humainUn nouveau partenaire, Koesio ERWAN LE ROUX Ces quinze dernières années Erwan Le Roux s’est construit un solide palmarès avec, notamment, un formidable succès……
Lire la news
Image for En route pour Le Havre, avec un petit détour
En route pour Le Havre, avec un petit détour
Ce lundi après-midi, Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont quitté leur base Trinitaine pour rejoindre Le Havre, port de départ de la fameuse Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont le départ, programmé le 7 novembre prochain, approche à grands pas. Dans ce contexte, pas question pour les deux……
Lire la news
Image for Optimiser pour mieux performer
Optimiser pour mieux performer
Alors que le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre approche à grands pas, Erwan Le Roux et Xavier Macaire multiplient les entraînements. D’une part, pour continuer de rôder leur duo et, d’autre part, pour prendre en main leur Ocean Fifty largement optimisé lors d’un chantier effectué cet……
Lire la news