Erwan
Le Roux

Skipper

Actualités

Image for Nouveau podium pour Erwan Le Roux

Nouveau podium pour Erwan Le Roux

Ce mercredi 20 juillet à 14h20, après tout juste trois jours de course, Erwan Le Roux a bouclé les 1 000 milles du parcours de la 4e édition de la Drheam Cup. Le skipper de Koesio a ainsi signé une nouvelle belle troisième place après celle obtenue en équipage lors du Pro Sailing Tour il y a tout juste dix jours, décrochant, au passage, sa qualification à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

« C’était une belle course. On s’est bien bagarré du début à la fin. Lors de la première partie, en Manche, Sam (Goodchild) a dominé un peu les débats. Il a super bien navigué tactiquement au sud des côtes anglaises et en plus il s’est montré rapide. Il nous a collé un caramel puisqu’il nous a pris jusqu’à dix milles, mais heureusement, en mer Celtique, on a pu revenir à sa hauteur et relancer le match », a commenté Erwan Le Roux à son arrivée, cet après-midi, après trois jours d’une course pour le moins intense entre Cherbourg-en-Cotentin et la Trinité-sur-Mer via Shambles West, le Fastnet et la bouée BXA à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. « En termes d’intensité, ça a été un sacré truc. Même pendant le Rhum, ce ne sera certainement pas le même rythme. Sam lui-même a avoué que même lorsqu’il régatait en Figaro Bénéteau, il avait rarement aussi peu dormi pendant aussi longtemps. De fait, non seulement on a joué au contact quasiment tout du long mais en plus, comme les conditions étaient assez instables, il a fallu être dessus en permanence », a ajouté le skipper de Koesio qui a, un temps, occupé le commandement de la flotte lors de cette Drheam Cup.

Un joli coup tenté… et réussi

« Après le passage du Fastnet, on a entamé une superbe bataille à trois. Pour ma part, j’ai tenté l’option de rester un peu plus au vent que les autres pour garder la pression d’Est le plus longtemps possible et ça a plutôt bien payé. Je suis content d’avoir joué mon coup car en étant privé d’Iridium Certus, je n’ai pu choper la météo que le long des côtes irlandaises et que je n’avais que ce schéma-là en tête », a souligné le Trinitain qui s’est emparé du leadership dans la soirée de mardi, avant de les lâcher à mi-chemin sur le bord entre le way-point situé au large de la pointe Bretagne et BXA. « Je suis longtemps resté au coude à coude avec Sébastien Rogues et l’Anglais est revenu. Il a grappillé du terrain petit à petit. On l’a vu revenir et à la fin, c’est finalement lui qui a gagné. Il est bon, il n’y a pas à dire. Il ne fait pas beaucoup d’erreurs et il mérite bien sa victoire. De notre côté, il faut que l’on continue à travailler et que l’on trouve encore quelques trucs pour égaliser son niveau », a commenté Erwan, avec son fair-play habituel.

De la confiance et une qualif en poche 

« On a bien identifié les points à améliorer. On sait notamment que l’on doit s’entraîner sous petit gennak, une voile que l’on n’a pas eu le temps de tester jusqu’ici en raison de notre problème d’aérien notamment et que j’aurais dû envoyer plus tôt sur la fin de course. On doit aussi continuer de bosser sur les pilotes automatiques. Sur ce dernier point, Sam a un peu d’avance aujourd’hui. En tous les cas, ça a été une épreuve super intéressante. J’ai pu me jauger en solo par rapport aux autres et appliquer ma propre stratégie. Au bout du compte, cela me permet à la fois de monter sur le podium, de décrocher ma qualification pour la Route du Rhum et aussi et prendre de la confiance pour la suite. Je suis content. »

Toutes les actualités