Erwan
Le Roux

Skipper

Actualités

Image for Rester dans le tempo

Rester dans le tempo

Ce vendredi, deuxième jour de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, les Ocean Fifty naviguent en rangs serrés au large du cap Finisterre. Un cap qu’ils ont débordé en milieu de matinée en le laissant à une grosse soixantaine de milles dans leur Est, dans des conditions relativement tranquilles. Une chose plutôt rare à cet endroit réputé délicat en raison notamment de l’effet Venturi qu’il provoque. « Là, on est au près serré dans 15-18 nœuds de vent de secteur sud. On a précisément les conditions que l’on venait chercher en choisissant de plonger vers le sud après le passage de la pointe Bretagne. Les conditions vont toutefois se durcir un peu avec le passage d’un nouveau front demain », prévient Erwan Le Roux qui évolue actuellement en 5e position, à moins de 25 milles du leader, Quentin Vlamynck. « Les petits copains vont vite devant. J’essaie de suivre le rythme. Globalement, ça va plutôt bien. », a commenté le skipper de Koesio qui sait que la difficulté d’un exercice tel qu’une transatlantique réside dans la capacité des uns et des autres à aller vite, mais aussi et surtout de tenir la cadence dans la durée. « Je me bats pour rester accroché au paquet. Je prends le rythme doucement mais ce n’est pas simple. Je n’ai pas encore trop bien réussi à manger. Je suis toujours en train de piocher dans mon sac numéro 1 », a détaillé le Trinitain dont l’avitaillement est organisé avec un sac par jour de nourriture, et qui ne s’est donc pas beaucoup alimenté depuis le départ de Saint-Malo. « J’ai toutefois réussi à dormir un peu ces dernières heures », a précisé Erwan qui va, de fait, avoir besoin de toutes ses forces et de toute son énergie pour affronter des conditions musclées, ce samedi, avec des rafales de vent jusqu’à 40 nœuds sur une mer formée.