Erwan
Le Roux

Skipper

Actualités

Image for Retour d’expérience BREST Défi 24h  – 300 milles de régate sans électronique

Retour d’expérience BREST Défi 24h – 300 milles de régate sans électronique

Alors qu’ils viennent d’amarrer le bateau au port de Saint-Quay pour l’épisode 3 du Pro Sailing Tour, les 3 marins du Team Koesio en profitent pour revenir sur leur offshore qu’ils ont du faire sans batterie, ni électricité. Erwan et son équipage n’ont rien lâché sur le Défi offshore 24h de Brest, pourtant privé de tous systèmes électroniques dès le départ. Sans aucun repère d’angle ni de force de vent, sans pilote automatique et sans ordinateur pour la stratégie, le Team Koesio est forcément déçu de n’avoir pas pu être à armes égales avec les copains mais content d’avoir mené cette entreprise jusqu’au bout.

Erwan :  » Ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti le compas à boule ! 13 heures de barre à plus de 30 nœuds sans électronique, ce n’est pas une perf de haut vol, mais sur nos Ocean Fifty c’est une vraie satisfaction collective. Le point positif d’avoir couru c’est qu’on est qu’à un point du podium, mais on voit bien que l’on ne peut pas être performant sans la technologie qui va avec. »

Yann (Eliès) : “Tant qu’il faisait jour ça allait, on avait des repères visuels et la possibilité de se comparer par rapport aux autres concurrents. Et puis le morceau le plus difficile a été le passage de Sein jusqu’aux Birvideaux parce que là, on s’est vraiment retrouvé sur un bord assez technique et engagé sans aucun repère. Au début on était un peu stressé et puis on a réussi à trouver un mode de fonctionnement qui nous permettait d’avancer correctement.”

Pablo (Santurde) : “C’était une super course malgré tous les problèmes qu’on a eu. La navigation était un peu difficile sans l’électronique mais heureusement on avait un ipad à bord. Je remercie Erwan et Yann de leur confiance, on n’a pas beaucoup dormi mais on a vécu une situation très sympa. 5ème ce n’est pas un super résultat mais quand on voit qu’on a tout fait sans électronique, on peut être content d’avoir fini la course et de ne pas avoir abandonné.”

La course au podium du Pro Sailing Tour continue pour Koesio qui est actuellement 4ème au classement général avec un point seulement d’écart de la 3ème marche. Tout le Team est gonflé à bloc pour le prochain épisode. Rendez-vous à Saint-Quay vendredi 1er juillet pour les premières régates. 

Toutes les actualités